logo-2
Blog

La vérité sur les régimes à faible teneur en glucides

La suppression des féculents de son régime alimentaire est une démarche courante lorsqu’on souhaite perdre du poids. En effet, elle se révèle efficace durant la première phase d’un programme minceur. Cependant, il est également possible de ne plus consommer de glucides du tout. C’est le régime hypoglucidique.

 

Qu’est-ce qu’un régime hypoglucidique ?

Les glucides sont présents dans de nombreux aliments, notamment :

  • les légumes ;
  • les fruits ;
  • les graines ;
  • les céréales complètes ;
  • les noix ;
  • les légumineuses.

Néanmoins, ils se trouvent aussi dans les aliments transformés à base de sucres ajoutés, d’amidons et de céréales raffinées. Le régime hypoglucidique fait partie des différents régimes alimentaires les plus prisés par les sportifs actuellement. Son principe est simple. Le bilan calorique des repas est réduit, ce qui oblige le corps à puiser de l’énergie dans ses réserves et entraîne ainsi une perte de poids.

Pour atteindre facilement cet objectif, pensez à contacter un coach minceur à paris. Il vous livrera de bons conseils pour respecter votre régime alimentaire.

 

Les différents régimes hypoglucidiques

On distingue 4 types de régimes faibles en glucides :

 

Le régime keto

C’est le régime hypoglucidique le plus connu. Il impose des restrictions strictes. En effet, il pousse le corps en cétose et remplace les glucides par des graisses.

 

Le régime Whole30

Certes, il ne figure pas parmi les régimes hypoglucidiques, toutefois, en l’adoptant, la consommation de glucides devra inévitablement être réduite.

 

Le régime Atkins

Il existe en trois versions et permet donc d’atteindre trois objectifs différents. En effet, la consommation de glucides est limitée à 20, 40 ou 100 g/j.

 

Le régime paléo

Dans ce cas, vous devez éviter les céréales, les légumineuses et les aliments transformés. Par contre, vous pourrez toujours inclure les fruits et les édulcorants à l’état naturel dans votre régime.

 

Quels sont les bons glucides à intégrer dans un régime hypoglucidique ?

Les meilleures sources de glucides sont les aliments riches en vitamines, en minéraux, en fibres, entiers et non transformés. On peut citer :

  • les pâtes, le pain et la farine de blé entier ;
  • le riz (basmati, brun ou sauvage) ;
  • les légumes riches en amidon comme le potiron, les patates douces, les carottes et les courges musquées ;
  • les acides gras oméga-3 présents dans les poissons, les graines de citrouille, le chanvre, les noix de cajou et les amandes ;
  • les pois et les haricots ;
  • les feuilles vertes.

 

Quelle est la quantité quotidienne recommandée de glucides ?

Les glucides doivent représenter entre 45 et 60 % des calories consommées au quotidien. Si la taille d’une personne est proportionnelle à son poids et qu’elle consomme 2 000 calories par jour, cela signifie que les glucides représentent les 900 à 1 300 de celles-ci.

 

Les raisons pour lesquelles vous devez suivre un régime hypoglucidique

Il convient de noter qu’un régime hypoglucidique ne convient pas à tout le monde. Cependant, il peut présenter de nombreux avantages pour la santé. Tout d’abord, il s’agit d’un régime minceur efficace, bien qu’il ne soit pas conseillé sur le long terme.

Par ailleurs, il est recommandé pour traiter le diabète. En effet, il contribue à améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes qui sont atteintes de cette maladie.

Enfin, une diète pauvre en glucides contribue à réduire les effets du syndrome métabolique, connu pour augmenter le risque de contracter une maladie cardiaque, le diabète de type 2 et l’AVC.

 

Les aliments à éviter dans un régime hypoglucidique

Dans le cadre d’un régime hypoglucidique, différents aliments doivent être évités, notamment les suivants :

  • certains fruits (mangues, bananes, pommes…) ;
  • les légumes-féculents (pommes de terre, patates douces, maïs…) ;
  • le yaourt brassé ;
  • la bière ;
  • le sucre et le miel ;
  • le lait…

 

Les conseils pour suivre un régime hypoglucidique

Voici quelques conseils utiles pour suivre un régime hypoglucidique :

 

Préparer un plan de repas

En planifiant vos repas à l’avance, vous pourrez plus facilement respecter votre diète. En effet, en sachant ce que vous devez manger à l’heure du déjeuner et du dîner, vous éviterez de faire des choix alimentaires malsains.

 

Envisager le cycle de glucides

Le cycle de glucides consiste à limiter sa consommation de glucides pendant quelques jours, puis à l’augmenter pendant un jour. Ainsi, l’organisme évite le plateau de combustion des graisses.

 

Faire de l’exercice physique

Non seulement, le sport est essentiel pour rester en bonne santé, mais il peut aussi décupler les bienfaits d’un régime hypoglucidique.

 

Nutrition Coach vous propose un programme alimentaire adapté

Nutrition Coach peut vous conseiller un régime alimentaire correspondant à vos besoins et vos objectifs. Ce professionnel vous offre un suivi personnalisé de votre programme minceur tout en garantissant votre bien-être. Cela lui permettra de constater facilement votre évolution.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn