logo-2
Blog

Les aliments sans sel à consommer pour votre santé

Permettant de lutter contre la rétention d’eau et de limiter les risques de l’hypertension artérielle, le régime sans sel présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez l’adopter, vous devez connaître les aliments à éviter et ceux à privilégier. Cela vous aidera à bien le respecter.

 

Quels sont les légumes à éviter pour un régime sans sel ?

 

Les raisons de suivre un régime sans sel sont nombreuses. Certains le font pour perdre du poids, tandis que d’autres souhaitent juste rester en bonne santé. Dans les deux cas, l’alimentation doit être révisée.

Si votre objectif est d’affiner votre silhouette, privilégiez les légumes pauvres en glucides tels que les champignons et le poivron vert.

En revanche, si vous avez d’autres motivations, sachez que tous les légumes peuvent être consommés, étant donné qu’ils sont riches en potassium et non en sodium. Quel que soit le régime choisi, vous pouvez donc les conserver dans votre alimentation. Pour perdre quelques kilos, le plus important est de réduire la quantité dans son assiette. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le déficit calorique pour maigrir.

 

Quels fruits pour un régime sans sel ?

 

Il est conseillé de manger uniquement des fruits ayant une faible teneur en sodium. On peut citer les suivants :

  • Tous les fruits frais tels que les bananes, les oranges et les pommes ;
  • Les fruits congelés ;
  • Les fruits secs ;
  • Les fruits en conserve qui ne comportent pas de sucres ajoutés.

 

Quelle viande pour un régime sans sel ?

 

Il faut savoir que tous les aliments comportent du sel. Seule la teneur diffère d’un aliment à un autre. Dans le cas de la viande, il est inutile de retirer une catégorie spécifique de votre régime. Le tout est d’éviter de la saler que ce soit lors de la préparation ou à table. Ainsi, vous pouvez continuer d’apprécier vos plats au quotidien. Les médecins nutritionnistes recommandent d’utiliser des herbes aromatiques ou des épices à la place du sel pour relever le goût des plats.

 

Les viandes maigres

 

Pour éviter de nombreuses maladies, il est fortement recommandé de limiter sa consommation de viande au quotidien, que vous suiviez un régime sans sel ou non. De même, privilégiez celles qui sont maigres telles que la viande de dinde, le poulet, le veau et la pintade.

 

Quel fromage pour un régime sans sel ?

 

Il serait difficile d’imaginer un fromage sans ce goût salé que l’on apprécie tant. En effet, la saveur de cette spécialité provient surtout de son important taux de sel. Toutefois, certaines variétés de fromages comportent plus de sodium que d’autres. Pour continuer à en manger sans culpabiliser, il est important de distinguer les bons et les mauvais fromages dans le cadre d’un régime sans sel.

 

Les fromages salés

 

Parmi les fromages les plus salés, on peut citer le parmesan, le gorgonzola, le roquefort, la feta, le bleu et le maroilles.

 

Les fromages pauvres en sel

 

Les parfaits compromis sont l’emmental, le St nectaire, le chèvre, le gouda, la ricotta, la mozzarella, le gruyère suisse, le cœur de Neufchâtel et le comté.

 

Notez qu’il n’existe à ce jour aucun fromage dépourvu de sel. Néanmoins, pour permettre à tout le monde d’en profiter, certains fabricants se tournent vers d’autres exhausteurs de goût tels que le potassium et les herbes.

 

Faire appel à un spécialiste pour vous aider

 

Si votre médecin vous impose de suivre un régime sans sel strict, vous devez faire appel à un nutritionniste pour vous guider. Grâce à notre expertise dans le domaine de la nutrition, nous pouvons vous accompagner dans votre transition alimentaire. Nous veillerons à ce que le changement de régime soit une expérience positive, aussi bien pour votre corps que votre mental.

De plus, nous vous conseillerons les meilleurs aliments à consommer au quotidien et ceux qu’il est préférable d’écarter de votre alimentation. Nos conseils vous aideront à vous défaire définitivement du sel et à apprécier une nourriture plus saine. Il faut noter qu’un régime pauvre en sodium ne se résume pas uniquement à revoir son alimentation. Plusieurs produits non alimentaires peuvent également faire l’objet d’une interdiction tel que le dentifrice.

Ainsi, en contactant un spécialiste, vous ne commettrez aucune erreur et éviterez la frustration liée aux nombreuses restrictions. Nous personnaliserons votre régime selon vos besoins et vos objectifs. De plus, nous vous livrerons quelques astuces pour vous permettre de manger ce qu’il vous plaît sans vous mettre en danger. Notre objectif est de vous aider à rester en bonne santé, sans pour autant renoncer à vos plats préférés. Votre bien-être est notre priorité.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn