logo-2
Blog

Suivez ces conseils pour perdre du poids efficacement

fruit légume

Lorsqu’on souhaite perdre des kilos, le moindre succès devient une source de motivation. Pourtant, certaines personnes n’arrivent pas à perdre du poids correctement et se découragent facilement. Dans tous les cas, les mauvaises calories sont les causes principales de la prise de poids. Il est donc important de suivre de près votre consommation de calories pour maigrir. Cet article vous livre les astuces vous permettant d’atteindre votre objectif de perte de poids, en adoptant un style de vie plus sain.

Qu’est-ce qu’un déficit calorique ? Quelle est son importance pour la perte de poids ?

Les calories sont des unités d’énergie puisées dans les aliments et les boissons. Pour atteindre un déficit calorique, vous devez consommer moins de calories que vous ne devez en dépenser. Par ailleurs, un regime hypoglucidique permet de réduire la consommation de calories et conduit à la perte de poids. Il faut noter que chaque dépense en calories inclut les éléments suivants :

La dépense énergétique au repos (REE)

Il s’agit des calories que le corps brûle au repos pour assurer les activités qui le maintiennent en vie comme la respiration ou la circulation sanguine.

L’effet thermique des aliments

Il désigne les calories que le corps dépense pour digérer, absorber et transformer les aliments.

La dépense énergétique liée à l’activité

Elle concerne les calories dépensées pendant les activités sportives et d’autres activités physiques à l’instar des tâches ménagères.

Comment calculer les besoins en calories ?

En général, un déficit de 500 calories par jour est largement suffisant pour maigrir sans affecter l’appétit ou le niveau d’énergie. Afin d’atteindre ce déficit calorique, vous devez tenir compte des calories d’entretien requises par votre organisme pour combler ses dépenses énergétiques. Pour estimer vos calories d’entretien, vous pouvez recourir à un calculateur en ligne afin de surveiller votre apport calorique et votre poids sur une période de 10 jours.

En effet, les calculateurs de calories évaluent le nombre de calories d’entretien en fonction de votre poids, de votre sexe, de votre âge, de votre taille et de vos activités physiques. Pour obtenir un résultat plus précis, il est nécessaire de conserver ses activités quotidiennes au même rythme et de se peser régulièrement à des heures fixes, en portant les mêmes vêtements. Un poids stable pendant 10 jours indique que vos calories d’entretien sont bien équilibrées. Pour obtenir votre apport calorique moyen quotidien, divisez le nombre total de calories consommées pendant 10 jours par 10. Afin de stabiliser votre poids, il est important d’ajuster votre apport calorique en fonction de votre objectif.

Il faut noter que les femmes ne doivent pas brûler moins de 1200 calories par jour. Les hommes, quant à eux, ne doivent pas surpasser les 1500 calories.

Les moyens d’atteindre un déficit calorique

Pour obtenir un déficit calorique, vous devez consommer moins de calories ou intensifier vos activités physiques. Vous pouvez également combiner les deux pour un résultat plus rapide.

Voici quelques stratégies efficaces pour vous aider à réduire votre apport calorique et à maintenir votre poids :

Pratiquez des exercices physiques modérés

Contrairement aux idées reçues, les activités sportives ne suffisent pas pour brûler des calories. Néanmoins, ils sont bénéfiques pour le renforcement des muscles et la réduction du stress qui contribue à la prise de poids. Pour ne pas s’épuiser davantage, il est donc recommandé à un adulte de pratiquer 150 à 300 minutes d’exercices modérés (la marche ou le vélo léger) ou 75 à 150 minutes d’exercices intenses (jogging) par semaine. Il est également conseillé de pratiquer des activités de renforcement musculaire sollicitant les muscles du dos, des épaules, de la poitrine, des bras et des jambes au moins 2 jours par semaine.

Supprimer la consommation de boissons sucrées

Les boissons sucrées comme le soda, le jus de fruits, les boissons contenant de la caféine ou les boissons alcoolisées ne rassasient pas. Non seulement, elles sont néfastes pour la santé en raison des maladies cardiaques qu’elles provoquent, mais elles peuvent aussi contribuer à une prise de poids importante. 

Limiter les aliments transformés

Le sucre, la graisse et le sel contenus dans les aliments transformés comme les boissons sucrées, les plats rapides, les desserts et les céréales, rendent les aliments caloriques appétissants. Or, ils sont pauvres en vitamines, en minéraux, en fibres et en protéines.

Manger essentiellement des repas cuisinés chez soi

Cela permet de contrôler les ingrédients et la taille des portions tout en misant sur la qualité de l’alimentation. De plus, cela vous permettra d’économiser de l’argent.

Les astuces pour consommer moins de calories

Les calories sont présentes dans tout ce que l’on consomme. Par ailleurs, le plus grand défi pour perdre du poids est d’en consommer moins par rapport à ce que le corps brûle. Voici quelques astuces pour y arriver :

  • contrôler sa faim avec des repas équilibrés et à des heures fixes ;
  • pratiquer des activités physiques pour garder son corps en pleine forme ;
  • prendre un complément alimentaire.

Faites-vous accompagner par Levdiet pour perdre du poids

Nous sommes votre allié en matière de nutrition. Notre équipe d’experts vous propose un service de coaching en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs diététiques. D’ailleurs, nos coaches professionnels vous livrent des conseils personnalisés sur le régime adapté à votre santé et à votre corps pour réduire vos consommations caloriques et favoriser rapidement votre perte de poids sans effet yoyo.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn