logo-2
Blog

Supportez mieux le diabète avec un bon régime alimentaire

régime alimentaire

Un régime alimentaire pour diabétiques est un régime sain ayant pour rôle de vous aider à contrôler votre taux de glycémie. Vous êtes diabétique ? Vous souhaitez prévenir ce problème de santé ? La solution se trouve dans votre assiette. Voici quelques astuces à suivre pour adopter un régime diabète sain et équilibré.

Pourquoi devez-vous suivre un plan d’alimentation saine si vous êtes diabétiques ?

Si vous souffrez de diabète ou de prédiabète, votre médecin vous recommandera probablement de consulter un diététicien ou un coach en nutrition pour vous aider à élaborer un régime diabète, un plan d’alimentation saine. Cela vous aide :

  • à contrôler votre glycémie ;
  • à ​​gérer votre poids ;
  • à contrôler les facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment l’hypertension artérielle et l’hyperlipidémie.

En consommant trop de calories et trop de graisses, votre organisme crée une augmentation indésirable du taux de glycémie. Si elle n’est pas contrôlée, cela peut provoquer d’importants problèmes de santé :

  • des lésions rénales ;
  • des maladies cardiaques ;
  • des problèmes nerveux, etc.

Le choix d’un régime diabète sain et surveillé est la clé d’un bon niveau de glycémie.

Pourquoi devez-vous élaborer un plan d’alimentation saine ?

Il est indispensable de bien manger pour rester en bonne santé. Voici quelques informations à prendre en compte pour un bon régime diabète :

Ayez une alimentation équilibrée

Il est conseillé de choisir ce que vous allez manger dans les différents groupes d’aliments. Dans votre assiette, vous devez avoir :

  • des fruits et des légumes pour la moitié de votre assiette ;
  • des produits à base de céréales pour son quart ;
  • des viandes pour l’autre quart.

De ce fait, votre repas contiendra :

  • la dose suffisante de glucides ;
  • les protéines nécessaires ;
  • très peu de lipides.

Adoptez une alimentation variée

Pour avoir tous les nutriments nécessaires et éviter les carences, en plus de consommer des aliments de chaque groupe au quotidien, il faut aussi varier les aliments dans votre assiette.

Mangez des aliments frais et de bonne qualité

Une alimentation fraîche et locale est recommandée. Évitez les graisses hydrogénées et les produits trop raffinés.

Mangez en quantité raisonnable

L’excès de poids favorise l’apparition de nombreuses maladies. En plus, il réduit considérablement l’espérance de vie. Un régime diabète légèrement sous-calorique maintenu à long terme pourrait aider :

  • à prévenir certaines maladies ;
  • à augmenter la longévité.

Mangez sans excès pour éviter le diabète et limiter ses dégâts.

Adoptez la chrono-nutrition

Cette technique consiste à manger en fonction des différents moments de la journée :

  • mangez gras au petit-déjeuner ;
  • mangez dense au déjeuner ;
  • mangez léger au dîner.

Faites attention à la cuisson

Pour conserver les bienfaits de chaque aliment, il est préférable de le cuire à basse température en-dessous de 100 °C. En effet, une température élevée, car elle peut dénaturer les propriétés des aliments.

L’importance de l’apport en glucides pour les personnes diabétiques

Les glucides, les protéines et les graisses fournissent de l’énergie à l’organisme. Les glucides comprennent les fibres, le sucre et les amidons. Lorsque les diabétiques consomment trop de glucides, leur glycémie peut grimper à des niveaux dangereusement trop élevés. Cela peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs causant des maladies du rein, du cœur, etc.

Les aliments et boissons à éviter si vous êtes diabétique

Voici une sélection d’aliments à ne pas inclure à votre régime diabète :

Des boissons sucrées

Ce sont sans doute les pires choix de boissons pour les diabétiques. Riches en glucides, elles sont aussi chargées en fructose. Ce composant est essentiellement lié à la résistance à l’insuline et donc au diabète

Des gras trans

Les gras trans artificiels sont très malsains. Ils se trouvent principalement dans les margarines, les tartinades, le beurre d’arachide, les repas surgelés et les crèmes.

Le pain blanc, le riz et les pâtes

Ce sont des aliments transformés. Comme ils sont extrêmement riches en glucides, leur consommation peut augmenter le taux de glycémie de manière considérable, surtout chez les diabétiques de type 1 et de type 2.

Le miel, le nectar d’agave et le sirop d’érable

Les diabétiques ont tendance à rechercher les meilleurs moyens de minimiser leur consommation de sucre blanc et de friandises. Cependant, il faut aussi noter que les sucres naturels comme le miel, le nectar d’agave ou le sirop d’érable peuvent aussi entraîner des pics de glycémie.

Les fruits secs

Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux comme la vitamine C et le potassium. Lorsqu’ils sont séchés, leur teneur en sucre devient plus concentrée.

Les meilleurs aliments pour les personnes diabétiques

Voici quelques aliments à privilégier dans votre régime diabète :

Du poisson gras

Le hareng, le saumon, le maquereau, les anchois et les sardines sont riches en acides gras EPA et oméga-3. Ceux-ci sont bons pour la santé cardiaque.

Des légumes-feuilles

Bien qu’ils soient faibles en calories, les légumes verts à feuilles comme les épinards ou les choux frisés sont vraiment nutritifs. Ils n’affectent pas la glycémie étant donné qu’ils sont aussi pauvres en glucides digestibles et absorbés.

Des avocats

Ces fruits contiennent peu de glucides, moins de 1 gramme de sucre, des graisses saines et une teneur élevée en fibres.

Des œufs

Ces produits diminuent l’inflammation, optimisent la sensibilité à l’insuline, augmentent le taux de bon cholestérol dans le sang.

Des graines de chia

Il s’agit d’un aliment adapté aux diabétiques, car il est pauvre en glucide digestible et riche en fibres.

Des haricots

Abordables, ils sont sains et nutritifs étant donné qu’ils sont riches en fibres, en vitamines B, en magnésium, en potassium, en calcium, etc. Leur indice glycémique est aussi très bas. C’est vraiment important pour bien gérer le diabète.

De l’huile d’olive extra vierge

L’acide oléique de ce type d’huile est de la graisse monoinsaturée. Elle optimise la gestion de la glycémie, réduit le taux de triglycérides et est antioxydante.

Nutrition Coach, votre partenaire pour une meilleure santé

Chez Nutrition Coach, nous nous engageons à vous proposer un suivi personnalisé pendant toute la durée de votre régime diabète. Nos conseils et nos recommandations sont essentiels pour vous encourager à ne pas perdre de vue votre objectif. Nous vous aidons aussi à trouver le meilleur moyen à adopter pour perdre du poids et manger de manière saine.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn