logo-2
Blog

Pyramide alimentaire : définition et fonctionnement

pyramide alimentaire

Définition de la pyramide alimentaire

 

La chaîne alimentaire constitue une part importante de notre santé. L’équilibre nutritionnel de chaque repas est essentiel pour une bonne hygiène de vie.

Chaque repas, pour apporter tous les nutriments nécessaires, doit contenir plusieurs groupes alimentaires. Afin de vous aider à comprendre pourquoi et comment avoir une alimentation variée et équilibrée, il existe la pyramide alimentaire : c’est un guide visuel qui permet d’élaborer un régime quotidien en intégrant les grandes catégories d’aliments. Cet appui graphique, conçu pour le grand public, aide à suivre les conseils diététiques proposés par un professionnel de la nutrition.

 

À quoi sert la pyramide alimentaire ?

 

La pyramide alimentaire a plusieurs utilités, notamment pour pondérer les apports et les besoins nutritionnels en entrant dans une alimentation équilibrée. Manger sain pour avoir un corps sain tout en conservant le plaisir de manger. Tous les aliments peuvent être consommés. Les interdits n’existent pas. En revanche, la question réside dans la fréquence et dans la quantité de consommation.

 

Hiérarchie de la pyramide

 

Ce triangle est composé d’une base et de cinq étages comprenant, de bas en haut :

  • Les boissons ;
  • Les fruits et les légumes ;
  • Les féculents ;
  • Les protéines ;
  • Les matières grasses ;
  • Les produits gras et sucrés.

 

Que contient-elle ?

 

La pyramide alimentaire contient toutes les catégories d’aliments à consommer au quotidien. Elle est bâtie de telle sorte que les produits se trouvant à la base sont à consommer sans limites, tandis que ceux, au sommet, sont à proscrire ou au moins à éviter.

Les produits sucrés, contenant des sucres rapides ou chargés en cholestérol, se trouvent au sommet. Ces aliments que l’on consomme quand on a une petite faim ne font qu’illusion. Ils remplissent leur rôle au niveau de la satiété, mais pour un temps très court. À ne pas confondre avec les matières grasses, qui elles, se placent juste en dessous des produits à éviter.

Il est à noter que celles-ci sont indispensables au développement de notre corps, au bon fonctionnement de notre cerveau et pour la masse musculaire. Ces acides gras essentiels font partie des recommandations nutritionnelles, même dans le cadre d’un régime en vue de perdre du poids, dont un régime hypoglucidique.

Juste au-dessous se trouvent les protéines, les sources sont diverses et variées. Les sportifs, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, et les personnes malades en ont tout autant besoin que les personnes en pleine forme. Que l’on suive un régime végétarien ou que l’on mange de la viande, il est possible de faire le plein de protéines.

 

Voici quelques aliments en contenant :

  • Toutes les protéines animales, dont les viandes (viande rouge et blanche) ;
  • Les poissons ;
  • Les légumes secs.

 

Sur l’échelle de la pyramide alimentaire, sur la deuxième marche, on retrouve les féculents. Ils sont à consommer raisonnablement avec deux ou trois portions par jour.

Les diététiciens recommandent de manger en priorité des céréales complètes, plus rassasiantes.

L’un des deux grands vainqueurs qui trônent au sommet est la catégorie des fruits et des légumes. À consommer sans modération, ils sont pleins de vitamines et leur mode de cuisson est déclinable à l’infini. Les légumes cuits ou crus, ainsi que les fruits sont là pour vous faire adopter une alimentation équilibrée et saine. Les légumes verts sont excellents comme crudités, mais attention à ne pas les surcharger en sauce !

Les grandes gagnantes de cette pyramide alimentaire sont incontestablement les boissons sans sucres et sans sucres ajoutés. Elles forment la base de cette figure géométrique. L’eau se place en tête. Elle assure le bon fonctionnement de notre corps et maintient une bonne hydratation. C’est cependant la seule boisson à être indispensable, y compris dans un régime basé sur le déficit calorique pour maigrir.

 

Toutes les eaux, sont-elles bonnes à boire toute la journée ?

 

La préconisation de la médecine quant à la quantité d’eau à boire par jour est d’un litre et demi à deux litres. Seulement, beaucoup de personnes peinent à avaler cette quantité d’eau. Si l’eau du robinet compose l’essentiel de notre consommation, les eaux en bouteille sont un excellent moyen de varier les plaisirs.

Une troisième catégorie d’eaux se révèle aussi une alliée dans les régimes. Il s’agit de l’eau de source. La question qui se pose est, est-ce que toutes les eaux sont bonnes à boire en permanence ? Pas toutes ! Renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé avant de choisir votre eau.

Si le thé, le café, les tisanes n’apportent pas de calorie, à condition de ne pas être sucrées, elles doivent être consommées avec modération. Leur pouvoir excitant influe sur le sommeil, l’humeur et la fréquence cardiaque.

 

Qu’en est-il des boissons sucrées ?

 

Les boissons sucrées comme les sodas, les boissons énergisantes et les jus de fruits sucrés ne se classent pas dans cette catégorie. Elles ne sont pas considérées comme des choix alimentaires sains.

 

Coach Nutrition vous propose un programme alimentaire adapté.

 

Pour comprendre et prendre en charge votre alimentation tout en l’adaptant à votre mode de vie, prenez rendez-vous sur coach-nutrition.net dès maintenant.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn